Plateforme du CERM

• Le Centre d’Etudes et de Recherches Mohamed Bensaid Ait Idder a vu le jour le 23 avril 2011 à Casablanca, à l’initiative d’un groupe de personnalités venant d’horizons divers politique, culturel, social et environnemental et engagées dans la société civile.

• Le Centre porte le nom de Mohamed Bensaid Ait Idder en hommage à ce symbole national qui a milité pour l’indépendance du Maroc et pour son unité dans les rangs de la Résistance et de l’Armée de Libération. Il fait partie intégrante de l’histoire de la gauche progressiste marocaine qui milite pour la démocratie, la justice, la liberté et les droits humains. Il a gardé intacte, tout au long de sa vie, sa crédibilité comme militant engagé dans les luttes pour la patrie et pour sa démocratisation.

• Le CERM est indépendant juridiquement, intellectuellement et financièrement de toute autorité ou structure politique, économique ou financière et souverain quant à l’orientation et à la détermination des recherches, études et activités qu’il conduit, parraine ou facilite et qui sont liées à ses orientations et porteuses des valeurs de citoyenneté.

• Le Centre, qui fait partie intégrante de la gauche progressiste marocaine, accorde une importance première à l’histoire de cette mouvance militante et à ses luttes aux niveaux national, maghrébin, arabe et international. Il confirme son engagement pour toutes les luttes des citoyens marocains dont celles pour l’intégrité territoriale, et pour toutes les causes justes à la tête desquelles la cause Palestienne.

• Il est ouvert sur toutes les compétences, toutes les associations et organisations similaires ayant les mêmes centres d’intérêt. Il collabore avec les chercheurs de diverses spécialités et champs académiques et tous les acteurs dans les domaines de la culture, du droit, des sciences politiques, de l’économie et de la recherche scientifique, au Maroc et en dehors du Maroc. Il est ouvert sur toutes les composantes de la personnalité et de l’identité marocaine.

• La raison principale qui a présidé à la création du CERM se référe à la prise de conscience du rôle, de plus en plus important, assuré dans le monde actuel, par ce genre de structures dans l’élaboration des décisions et des pratiques des acteurs sur la base du savoir et de l’expertise. Le Centre cherche à raffermir les relations entre les institutions de recherches et d’études, les acteurs politiques et les organisations de la société civile pour une synergie fructueuse à même de contribuer au changement et à construire une démocratie véritable dans un environnement sain.

• Le CERM ambitionne de répondre au besoin exprimé par des générations entières de citoyens soucieux de s’approprier leur histoire, pour façonner un Maroc réconcilié avec lui-même, défendant son indépendance et son émancipation et celles de ses citoyens. Il entend œuvrer à briser le silence dont fut entourée cette histoire et de mettre en lumière ses faits et ses actions, en collaboration avec les citoyens et les chercheurs et particulièrement ceux qui ont choisi de mettre le doigt sur les fragilités du pays dans différents domaines.

• Partant de son identité et de ses aspirations, le Centre se fixe pour objectifs :
    - conduire les études, les recherches et les initiatives dont le thème principal est le Maroc comme champ, Etat et Société.
    - porter tout l’intérêt au Grand Maghreb en tant qu’horizon indispensable et vital, et renforcer les relations avec tous les partenaires démocrates,    activistes et académiciens de cet espace.
    - porter tout l’intérêt à tout ce qui concerne le Maroc dans son identité multiple et son enracinement amazigh, arabe, africain, et méditerranéen.
    - promouvoir le débat pluriel et ouvert aux enrichissements apportés par les uns et les autres dans le cadre des valeurs de la citoyenneté et de la    connaissance scientifique.
    - renforcer les aspirations citoyennes, sociales et écologiques au Maroc.
    - multiplier les espaces de travail, de débat et d’échanges avec l’Université et la Recherche.
    - constituer et organiser des archives de l’histoire des aspirations et des luttes pour l’émancipation (documents écrits, mémoires, témoignages,    photos, enregistrements audio-visuels, journaux, revues…)
    - mettre à disposition des chercheurs de bases de données scientifiquement élaborées et mises à jour.
    - réunir et organiser les informations sur les expériences d’émancipation aux niveaux maghrébin, arabe, africain et mondial.

• Pour concrétiser ces objectifs, le Centre agira par :
    - L’organisation et l’encouragement de recherches et d’études dédiées aux thématiques prônées ou accueillies par le Centre.
    - L’organisation et la co-organisation de rencontres, séminaires ou symposiums
    - L’édition d’une revue périodique
    - La publication de livres et de supports multimédia.
    - La coopération et le partenariat avec tous les centres de recherches et d’études, les universités, et les personnalités qui partagent avec le Centre,    les mêmes préoccupations et ambitions, avec des objectifs similaires.